Angèle Riguidel

“SpaceCircus”

LaGaleru se pare de mille feux et vous entraine dans un univers Festif, Lumineux et Joyeux.

L’installation SpaceCircus d’Angèle Riguidel vous fait oublier la réalité en vous plongeant dans d’autres dimensions, dans votre propre temps, dans votre enfance à travers ces objets que vous connaissez certainement.

Plongez, Etourdissez-vous au son de la fête, Emerveillez-vous de tous ces tours…

Et après ? Après l’enfance, après la fête…

Est-ce ce monde que nous attendions? Est-ce la vie dont nous rêvions? Est-ce à cette société que nous aspirions?

Allez encore un tour!!!

 

Du 07 décembre 2016 au 25 janvier 2017

Installation visible 24h / 24 et 7j /7

A LaGaleru et LaGaleru des Chemins

LaGaleru SpaceCircus (4) LaGaleru SpaceCircus (2)

 

L’installation SpaceCircus invite au voyage, dans l’espace et le temps.

À travers des objets reconnaissables, le spectateur replonge dans ses souvenirs d’enfance.

Il retrouve ces univers de cirques, de science-fiction, de jeux et de fête foraine qui font rêver.

Dans cette société désenchantée, envie d’autre chose, envie d’y croire, malgré tout.

Angèle Riguidel collecte, stocke, démonte, recycle, détourne et assemble les objets les plus divers pour leur donner une seconde vie, une dernière chance…

Chaque pièce est analysée pour lui trouver la meilleure remise en valeur possible, seule ou en combinaison avec d’autres. L’artiste les traite comme les éléments d’un puzzle dont l’image finale fluctue au fil des trouvailles et des associations d’idées et de formes. Des lumières peuvent y être intégrées pour leur (re)donner une âme et les faire entrer dans le domaine de l’insolite et de la magie. Ainsi recyclés, ces rebuts condamnés à l’oubli racontent une autre histoire, sans rapport avec leur vocation originelle.

LaGaleru A Riguidel 314

Née en 1970 à Lisieux, titulaire du Bac arts appliqués et BTS stylisme, elle a parallèlement suivi des cours de sculpture, de peinture et de gravure.

Depuis 2001 elle démonte, recycle, détourne, assemble… dans un but lumineux: donner une autre vie, une dernière chance à tous ces objets qui sont souvent jetés, délaissés, qui n’ont plus leur place dans notre société.

Elle a une approche matérialiste, certainement, dans une société qui consomme trop et trop vite, mais elle a aussi un lien affectif avec tous ces objets qui nous ont aidés et accompagnés tout au long de notre vie. Sa démarche constitue aussi une tentative de retenir ce temps qui passe trop vite. Elle crée une cohérence entre sa nature humaine conservatrice et bordélique avec une activité constructive et créative, sensible aux problèmes d’énergie et de société.