Dominique Cartelier

Ici & Maintenant 

Pour partager la programmation artistique de LaGaleru au Val de Fontenay et agrémenter le temps de passage des usagers, LaGaleru / Hors-les-murs s’installe sous le pont de l’A86 en présentant le projet «Ici & Maintenant» du photographe fontenaysien Dominique Cartelier.

Collées sur les murs, en affiches grands formats, ses photographies artistiques parlent de relation humaine, de relation environnementale.

En associant des paysages fontenaysiens à des portraits d’adolescents, Dominique Cartelier fixe une présence, une vérité du réel qui s’offre à nos yeux, entre adolescence et monde adulte il observe ce moment où l’individu émerge seul face à ses choix à venir…

Où :

Installation située sur les murs sous le pont de l’A86, avenue Louison Bodet, côté piéton.au Val de Fontenay.

Quand :

Dès le 28 septembre 2017 jusqu’à disparition « naturelle » des affiches.

Installation visible 24h / 24 et 7j /7

 

Quoi :

LaGaleru / Hors-les-murs, pour sa première initiative, a choisi le lieu de passage pour piétons entre la nouvelle zone d’activité (Axa, Société Générale…) et le RER Val de Fontenay, bordé par la D143.

La traversée sous le pont de l’A86 est un environnement bruyant aux heures de pointe, triste et à l’ambiance sombre et donc idéal pour présenter le projet « Ici & Maintenant » du photographe Dominique Cartelier.

Pour partager la programmation artistique de LaGaleru et agrémenter la traversée sous le pont, commande a été faite au photographe fontenaysien Dominique Cartelier  pour travailler en lien avec cet environnement particulier.

Tirées sur affiche, au grain reprenant celui des polaroids, 20 photographies associent portraits d’adolescents, tous issus des classes Art-Vidéo  de l’Ecole d’Arts de Fontenay-sous-Bois à des paysages urbains de la même ville. Cette série photographique conceptualise l’idée du temps,  du passage, du changement qui existe tant au niveau humain qu’au niveau environnemental.

Collées à même le mur, ces photographies accompagneront les passants dans leur quotidien jusqu’à disparition « naturelle » des affiches.

Qui :

Dominique Cartelier. Né en 1958, il vit et travaille à Fontenay-sous-Bois.

Il enseigne la photographie et le cinéma depuis 1986 et poursuit parallèlement ses travaux personnels qui ont fait l’objet d’exposition, de commandes et d’acquisitions.

Passionné par l’histoire du cinéma, ses portraits ont souvent exploré ce lieu frontière entre image fixe et image mouvement.

Comme paysagiste, il s’attache intimement aux territoires qu’il traverse. Ses paysages voyagés nous livrent un état des lieux où l’impression subjective se conjugue au simple constat, paysages habités, ils s’inscrivent dans la réalité des territoires.

Depuis 1996, il réalise des vidéos documentaires, récits de vie et paysages s’y dessinent…

En résidence depuis 2007 au CAPAS de Fresnes (94), création de la série « Dernières Séances », suite photographique regroupant portraits et paysages, anatomie d’un lieu avant sa démolition programmée…

Création « Suite de portraits » réalisée en compagnie de lycéens ou étudiants volontaires, dressant le portrait d’une époque à travers une population particulière, « les jeunes ».