Dorce

Backstage

13 /12 /2018 – 19 /01 /2019

 

Vu, pas vu, entendu, raté, apprécié, VIP ou simple fan, célèbre festival ou concert de poche, guitar-hero ou génie torturé, musicien inconnu, oublié ou autre chouchou des critiques… l’installation Backstage de l’artiste Dorce nous offre un accès particulier dans les coulisses des concerts Rock.

Tout en dénonçant le dispositif complexe des pass VIP – exacte indication visuelle de notre appartenance à un groupe social – LaGaleru vibre au son du rock gourmand, de guitares électriques bouillonnantes, de lumières vives afin de célébrer la richesse et la diversité de cette musique populaire qui risque de nous « secouer » encore longtemps….

Quoi :

Le Backstage est un lieu particulier, un préambule à l’exhibition d’un artiste devant son public, un endroit chargé de tension, de magie,… Il concentre un monde de technicité invisible bien orchestré et se rempli, à la fin de la prestation artistique, d’un monde grouillant muni du sésame indispensable : le pass VIP.

L’installation « Backstage » de l’artiste Dorce nous offre un accès privilégié à ce monde caché. On se faufile dans les coulisses d’un concert imaginé et le spectacle peut commencer.

Qui :

Dorce, artiste fontenaysien a deux passions, la musique et la peinture.

D’un côté le monde de la  musique. Il est guitariste, pianiste, professionnel des techniques du spectacle – son, light, vidéo, déco, etc – passionné des ambiances de coulisses, producteur de groupes.

De l’autre le monde de la peinture. Il peint les icônes du rock en grand format et récupère des matériaux et des accessoires de lumières de concerts usagés pour les recycler et créer un monde d’accumulation particulier.

Cette double vie, qui lui a permis d’entrer dans l’intimité et les coulisses de stars du rock, nourrit sa pratique artistique.