Fabrice Brunet

 Plan

Fabrice Brunet

28 janvier – 06 mars 2021

Des flux d’énergies positives circulent dans LaGaleru.

L’installation « Plan B » de l’artiste Fabrice Brunet nous entraine dans un voyage cosmique et buissonnant.

Les bambous poussent dans une forêt enchantée dans la perfection de leur trajectoire inarrêtable vers le ciel.

Messager de bon augure, symbole de porte-bonheur, ce végétal, aux rhizomes colonisateurs, se joue pourtant des limitations au point d’envahir son environnement.

« Plan B » participe, à sa manière, au questionnement planétaire actuel prophétisant un bouleversement, ou non, de nos choix de consommation et celui des stratégies de la mondialisation.

 

Fabrice Brunet s’inscrit dans la filiation et la tradition des sculpteurs fontenaysiens, qu’il s’agisse de Dietrich Mohr, Maurice Cardon, José Subira Puig, ou encore Denis Monfleur. A l’instar de ses prédécesseurs, et pour certains, contemporains, Fabrice Brunet nous a fait l’honneur de choisir Fontenay comme demeure et de trouver dans nos rues et dans son atelier une inspiration dont le résultat nous emplit de fierté.

Sa recherche du geste juste, son travail de la matière à l’état brut, son choix du bois comme matière de prédilection pour son expression artistique font de lui un artiste particulier.

Plus que le travail du bois c’est le travail de l’arbre qui anime l’artiste, la possibilité de redonner vie à notre autre végétal, autre du monde vivant pourtant indispensable à notre vie et notre survie. La chaleur de cette matière de prédilection, son expressivité qu’il porte en germe est transformée et sublimée par l’artiste donnant à voir l’intuitivité et la sensibilité d’un bois exploré plus qu’exploité.

Et, si nombre de ses réalisations se trouvent dans l’espace public, c’est que son œuvre se lie avec la matière inerte ou malade qu’il travaille afin de lui redonner vie, de lui donner une autre vie.

La peinture est une autre corde à sa lyre, son répertoire ne s’arrête pas, ne se cantonne pas à une seule matière et un seul mode de création.