LLC – La Ligne de la Culture

Elèves de l’Ecole d’Arts et Frede Dethier

23 mars – 30 mai 2021

La ville de Fontenay-sous-Bois est partagée par une ligne de crête orientée nord-ouest / sud-est, terminaison du long plateau de Belleville.

De part et d’autre de cette ligne, de fortes pentes descendent jusqu’au bois de Vincennes et l’autoroute A86.

Cinéma, Ecole d’arts, Médiathèque, Théâtre, la Culture est sur la ligne de crête et fait le lien entre les différents quartiers du bassin versants de la Seine (dépression sud-ouest vers le bois) et de la Marne (dépression nord vers Rosny et Neuilly).

Pour symboliser cette Ligne de La Culture, sur un projet et une thématique proposés par le secteur Arts plastiques et visuels de la DAC,

LaGaleru Hors les Murs à programmé l’artiste plasticienne Frede Dethier afin de  concevoir, avec les professeurs et les élèves enfants de l’Ecole d’Arts, une œuvre éphémère autour des arbres de ces artères.

Ainsi les hêtres de la D241 du Boulevard de Verdun et du boulevard Gallieni se pareront d’une signalétique colorée, graphique et symbolique sous le signe fort de la main.

Le choix de l’image de la main, comme récurrence graphique pour ce projet, s’est imposé de par ses caractéristiques. La main est créatrice, au service de l’action tant physique qu’intellectuelle, outil premier de l’activité artistique, outil de liberté et de toute-puissance… Elle est  l’instrument indispensable et privilégié à la pratique des neuf arts majeurs que nous connaissons aujourd’hui – architecture, sculpture, arts-visuels, musique, littérature et poésie, arts de la scène, cinéma, arts médiatiques, bande-dessinée.

Avec une ligne graphique choisie pour marquer la dynamique des lieux culturels qui jalonnent le parcours de la Ligne de La Culture, les passants seront sensibles à l’ampleur d’un rythme visuel, à la fois sur l’espace des boulevards mais aussi dans les résonances avec l’art contemporain.