Mathilde Bourgon

[ Evasion ]

07 juillet / 08 septembre 2019

Pour l’été, LaGaleru se réinvente en Pop-Up et nous emmène en voyage, direction la forêt amazonienne.

Voilà que le paysage urbain de la rue se confronte à un coin de nature inhabituel. Une surprise tropicale, comme une parenthèse, un dépaysement… fait de papier.

Nous voici immergés dans un univers coloré. L’exploration peut commencer. Derrière les feuillages, en dernier plan, si l’œil cherche bien, il apercevra des insectes imaginaires, invitant à l’évasion…

Présenté dans LaGaleru, comme une nature sous verre, protégée, comme une relique que l’on conserverait pour se rappeler de son existence, l’installation [Evasion] de l’artiste Mathilde Bourgon, nous rappelle, malgré la biodiversité phénoménale qu’ils regroupent, que ces espaces sont menacés et poussés à disparaitre si rien n’arrête la déforestation massive de l’une de nos ressources les plus vitales.

  

 

Qui :

Mathilde Bourgon est Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratif de Paris.

Durant son cursus elle explore les différentes manières de manipuler le papier, ainsi son travail s’articulera autour de la transformation des volumes papiers pouvant se plier et se déplier de manière ludique.

Puis après avoir travaillé six ans dans la création de motifs textiles pour l’Afrique de l’ouest, elle revient à sa première passion lorsqu’elle découvre l’art du pop-up.

En 2016, elle publie son premier livre animé, Totems aux éditions Gautier Languereau, suivront Cerfs-volants et 3 petits indiens en 2017 et 2018.

Aujourd’hui, elle crée des pièces pour différents supports : livres d’artiste, expositions, cartes pop-up, set-design, films d’animations…

 

De plus en plus d’albums paraissent sous la forme de livres « pop-up ». Appelé aussi livre animé ou parfois livre à système, c’est un livre ou chaque page ouvre un décor en trois dimensions. Les plus complexes contiennent des mécanismes permettant d’animer ou de découvrir des éléments cachés. Ce type de livre est très ancien, mais c’est surtout au XIXe siècle qu’il a connu un grand succès avec l’adaptation de contes populaires.

 

www.mathilde-bourgon.com